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Méditation de pleine conscience

Pour vous reconnecter à vous-même

J’ai découvert la méditation de pleine conscience (ou Mindfulness) en cherchant de nouveaux outils pour accompagner les personnes en difficultés. Je me suis formée à cette pratique, permettant l’alliance du corps et du mental, pour un usage personnel, mais également pour la partager car elle me paraît alignée avec ma posture de professionnelle de santé attachée avant tout à la qualité de vie.

Cette forme de méditation laïque, appelée aussi Pleine conscience ou Pleine présence, séduit de plus en plus d’adeptes dans le monde. Elle est à la portée de tous, et bénéficie d’une large reconnaissance scientifique pour ses effets positifs sur la santé physique et psychique.

Cette pratique peut s’apparenter à une gymnastique qui permet de reconnecter le corps et l’esprit. Elle a l’avantage que chacun peut l’exercer à son rythme selon des besoins et ses possibilités.

Je propose des ateliers de découverte de la Méditation de pleine conscience dans un format de 10 ou 25 séances.

Pour le dernier trimestre 2020, trois formats :

-10 séances d’une heure les lundis à 19h45 et les mardis à 9h20 en présentiel à Besançon

-10 séances d’une heure les mercredis à 19h45 en visioconférences interactives

– 4 séances de 2h30 les samedis à 9h (dates à confirmer: 3 octobre, 24 octobre, 14 novembre, 5 décembre)

Une séance de présentation gratuite (me contacter pour connaître les modalités)

 5 personnes minimum par groupe

Voir bouton ci-dessous « Prochains ateliers » 

La méditation n’était pas un sujet connu par moi j’y ai totalement adhéré, votre bienveillance, votre écoute, votre direction ont été des éléments motivants.

Anne

Découverte et première expérience de Méditation de Pleine Conscience : Très satisfaite de ce temps de « pause », de lâcher prise, où l’on observe ce qui se passe en soi « ici et maintenant », autour de soi, où l’on se recentre par la respiration et l’on peut éloigner ainsi stress ou douleurs et émotions négatives.

Marie

« Je voulais te remercier pour nos rendez-vous « confinement » hebdomadaires, puis pour ceux post confinement, pour ta disponibilité bienveillante, qui m’ont permis de calmer mes angoisses, d’acquérir plus de sérénité, le tout dans un climat de sécurité et de bienveillance dont j’avais bien besoin… »

Brigitte

La méditation de pleine conscience m’a beaucoup apporté : vivre le temps présent, respirer, gérer ses émotions, appréhender des situations stressantes avec recul, regarder et écouter ce qui nous entoure… Désormais elle fait partie de mon quotidien ! Un grand merci pour ces séances toujours guidées avec bienveillance.

Chantal

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé(e) ou si vous envisagez une intervention destinée à un groupe constitué par vous-même.

PROCHAINS ATELIERS
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Alimentation – sommeil

Pour enrichir et partager les connaissances

En éducation à la santé, le format collectif est reconnu comme favorable à la modification des comportements.  Il permet aux personnes du groupe de s’informer, de confronter les expériences, de partager les savoirs, de corriger certaines idées reçues, de valoriser les connaissances, de faire du lien social. Je propose ce format au public dans la complémentarité de l’accompagnement individuel. Il établit des passerelles entre les deux modes d’accompagnement et élargit les possibilités de choix.

Au cours de ma carrière, j’ai eu le plaisir d’animer sur différentes thématiques 130 interventions (conférences ou ateliers) suivies par 6000 personnes.

ALIMENTATION

La question du bien manger préoccupe de nombreuses personnes, qu’elles présentent des troubles spécifiques ou pas. Il est difficile de s’y retrouver dans une société qui donne une place prépondérante à la consommation, particulièrement industrielle, et classe les produits alimentaires comme bons ou mauvais.

Il existe une autre voie que celles d’une représentation binaire de l’alimentation. Elle repose sur un questionnement des différentes dimensions de l’acte alimentaire, sur une information objective et de bon sens.

Cette approche, qui laisse le choix à chacun de ce qu’il veut manger, participe à l’établissement d’un lien simple et sain à son alimentation.

SOMMEIL

Mon intérêt pour le sommeil a deux raisons :

  • personnelle car j’étais devenue insomniaque
  • professionnelle car beaucoup de personnes évoquaient ce problème nuisant à leur qualité de vie.

Grâce à une formation, j’ai pu mieux appréhender les mécanismes du sommeil, et les comportements favorables ou pas. J’ai mis en application les apprentissages et constaté rapidement le bienfait d’un changement de comportement.

Mon atelier informe sur les principes fondamentaux régissant le sommeil et les comportements utiles ou contre productifs mixés avec des exercices pratiques et des échanges entre les participants.

Si vous êtes un professionnel intéressé par une action collective à destination de votre public, sur un de ces deux thèmes, n’hésitez pas à me contacter. Une animation est possible également chez un particulier (minimum 6 personnes).

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