Loading...
Loading...

Quelques définitions

Le diététicien est le seul professionnel paramédical expert en nutrition. Il joue un rôle majeur de santé publique dans l’éducation alimentaire et le suivi nutritionnel des personnes malades et en bonne santé. Garant de l’équilibre nutritionnel, il élabore des diagnostics et des bilans diététiques personnalisés, délivre des conseils diététiques, participe à l’éducation des patients atteints de troubles métaboliques ou de l’alimentation. Sur prescription médicale, il dispense des soins diététiques individualisés intégrant l’éducation ou la rééducation nutritionnelle.

Le mot nutritionniste est un qualificatif non réglementé. Il peut être utilisé par des professionnels intégrant la nutrition dans leurs pratiques. Seuls les médecins nutritionnistes et les diététiciens nutritionnistes sont des professionnels de santé reconnus en nutrition.

Selon l’OMS, l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Télécharger le document PDF de la Haute Autorité de Santé.

L’ACT (Acceptance and Commitment Therapy) est une thérapie comportementale dirigée vers l’action. Son but est d’aider les personnes à créer une vie riche, pleine et qui ait du sens, tout en acceptant la douleur qu’elle apporte inévitablement.  

D’après le Dr Russ Harris.

La méditation de pleine conscience, c’est «S’arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi … et autour de soi… Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe. C’est tout. C’est simple… »
Christophe André © Cerveau & Psycho – n° 41 – Septembre – octobre 2010

Mon approche

La diététique holistique

Je propose une approche de la diététique qui s’appuie sur l’individu, un être unique par définition.

En effet, toute personne a un corps qui lui a été donné à sa naissance avec un capital en santé. Elle est imprégnée d’une éducation, d’une culture, de croyances, de savoirs et de savoir-faire. Elle éprouve des émotions, ressent des goûts ou des dégoûts. Elle a une vie personnelle avec des composantes familiales, professionnelles, sociales. Elle vit dans un environnement, choisi ou non. Elle a adopté un mode de vie qui lui appartient. Elle donne à voir une image qui lui convient, ou pas.

C’est pourquoi, je considère qu’il n’y a pas une manière universelle de se nourrir.
En accord avec ma définition de la diététique holistique (du grec hόlos qui signifie entier), j’accompagne les personnes vers une alimentation adaptée à leurs besoins, en lien avec leur identité. Si les personnes le souhaitent, cet accompagnement peut s’élargir vers une prise en compte plus large des problèmes identifiés, en lien avec mes compétences.

Mon travail de diététicienne est réalisé selon ces principes, et mes valeurs, qu’il s’agisse d’accompagner une personne individuellement ou d’animer une action collective.

Je mets au service des personnes ma formation initiale de diététicienne nutritionniste, mais aussi toutes les formations et apprentissages réalisés durant plus de 30 ans d’exercice professionnel. Je m’informe sur l’évolution des recherches scientifiques et des recommandations qui paraissent sur le sujet de la nutrition. Je m’intéresse également au versant sociétal de l’acte alimentaire.